C’était le 18 mars à 17h00 à Gavray-sur-Sienne...

Dans la très jolie salle des fêtes, de Gavray-sur-Sienne, mise à disposition de l’association SAHM par Monsieur Sébastien LECOMTE, le dynamique maire de cette non moins jolie ville ( qui, selon « wikimanche » signifiait « source ou ruisseau caché…»), que nous sommes venus, nombreux nous abreuver… Auprès du talent de Philippe Clairay (docteur en histoire, directeur des musées de Villedieu)…
il avait centré cette conférence sur le thème « L’Ordre de Malte et la commanderie de Villedieu »
Que de riches informations , narrées adroitement, pour nous donner envie de continuer l’histoire , en visitant Villedieu-les-Poêles et ses musées… Mais ! saviez-vous que , en ce temps-là, la ville se dénommait….

IMG_3790.JPG« Ville Dieu », la plus ancienne commanderie hospitalière de la France septentrionale, fut fondée au début du XIIe siècle par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, après un don d'Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre. La situation stratégique de la ville, à quelques lieues du Mont-Saint-Michel, de Granville, d’Avranches, en fait un lieu de passage ancien. Dès le moyen âge, Villedieu constitue un centre de commerce important doublé d’une étape sur les chemins de pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. Plus encore, la petite cité développe un artisanat unique qui va façonner son urbanisme : celui des objets en cuivre et laiton, dans un territoire pourtant dépourvu de minerai. La commanderie de Villedieu a aussi développé, à travers les siècles, des liens historiques avec l’Ordre de Malte, sur près de 900 ans d’une histoire singulière . Un grand merci à Monsieur Philippe CLAIRAY pour cette conférence .

Michel NORMAND, vous, propose de retrouver les points forts de cette conférence dans le compte-rendu joint en annexes